Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre retour sur notre site et l'aide à notre équipe pour comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Bruno de Sá
Biographie
« Bruno de Sá… époustouflant… A-t-on jamais entendu chant plus aérien, souple, flexible, franchissant sans encombre les sommets les plus aigus, avec un timbre d’une pureté adamantine, radieux, lumineux, dont on ne sait s’il est masculin ou féminin ? .»
[Opéra Magazine]
Le brillant jeune sopraniste Bruno de Sá étonne professionnels, critiques et public et voit déjà les louanges de son nom, de sa voix extraordinaire et de sa rare musicalité, chantées par une revue de presse élogieuse.
Il donne en 2015 son grand début dans le rôle de Sesto dans La Clemenza di Tito de Mozart au Teatro São Pedro à São Paolo : « … un triomphe … à l’aube d’une carrière internationale … » [concerto.com.br]. Au cours de la saison 2016/2017, il revient au Teatro São Pedro dans le rôle de Gherardino (Gianni Schicchi), Harry (Albert Herring), Cherubino (Le Nozze di Figaro) et Erste Dame (Die Zauberflöte). Dans le cadre du 20ème Festival Amazonas de Ópera, il chante le Berger dans Tannhäuser et la partie soliste dans Triunfo da Voz, un concert en hommage au grand castrat Farinelli : « Bruno de Sá met le public en délire… » [L’Opera].
En 2019, Bruno de Sá fait ses débuts en Europe impressionnant le plus grand nombre avec son interprétation d’Aci dans Polifemo de Bononcini sous la direction musicale de Dorothee Oberlinger (Musikfestspiele Potsdam Sanssouci et l’Opéra des Margraves à Bayreuth. Au cours de la saison suivante, Bruno rejoindra le studio du Théâtre de Bâle où il interprétera Die Kleine Meerjungfrau dans Andersens Erzählungen de Jherek Bischoff sous la direction de Thomas Wise (première mondiale) et Barbarina dans Le Nozze di Figaro sous la direction de Christian Curnyn. Il a également chanté Sesto dans Giulio Cesare de Haendel dans la mise en scène de Peter Konwitschny (Oper Halle), ainsi que Isacio dans Irene de Hasse avec l’Orchestre baroque d’Helsinki (Musiikkitalo Helsinki et Theater an der Wien).
Au cours des dernières saisons, il a retourné à Bayreuth avec le rôle de Berardo dans Carlo il Calvode Porpora mis en scène par Max Emanuel Cenčic (Bayreuth Baroque Opera Festival). Plus tard, il incarne Abel dans Il Primo Omicidio de Scarlatti dirigé par Philippe Jaroussky (Opéra de Montpellier et Whitsun Festival de Salzbourg), ainsi que Volusio dans Cajo Fabricio de Hasse avec {oh!} Orkiestra (Gliwice et Vienne). Il chante également Nerone dans Agrippina de Haendel mis en scène par Staffan Waldemar Holm et dirigé par Francesco Corti (Drottningholm). Il a également chanté Cléopâtre dans Marc’Antonio e Cleopatra de Hasse avec {oh!} Orkiestra dirigé par Martyna Pastuszka (Katowice, Dortmund). Orkiestra sous la direction de Martyna Pastuszka (Katowice, Dortmund), ainsi que Farnaspe dans Adriano in Siria de Graun sous la direction de Dorothee Oberlinger, une production qui sera présentée au Schloßtheater Sanssouci à Potsdam.
Parmi ses engagements récents, Bruno a fait ses débuts dans le rôle d’Orfeo dans Orfeo ed Euridicede Gluck et dans le rôle de Sesto dans La Clemenza di Tito de Gluck, tous deux dirigés par Michael Hoffstetter (Gluckfestspiele), le pasticcio baroque Sehnsucht dans la mise en scène d’Andreas Rosar et sous la direction de Philip Armbruster (Oper Dortmund), Aminta dans Aminta e Fillide de Haendel sous la direction de George Petrou (Händel-Festspiele Göttingen), le pasticcio Siface avec la Capella Cracoviensis sous la direction de Jan Tomasz Adamus (Opera Rara Festival Krakow), le Stabat mater de Pergolesi sous la direction de Reinhard Goebel (Verbier Festival), Cleofide dans Alessandro nell’Indie de Vinci dans une mise en scène de Max Emanuel Cenčic et sous la direction de Martyna Pastuszka (Bayreuth Baroque), et en Stephano dans Roméo et Juliette de Gounod dans une mise en scène d’Eric Ruf et sous la direction de Pierre Duoussaud (Opéra de Rouen Normandie).
Bruno donne également divers programmes solos à travers l’Europe développant des collaborations fructueuses avec des ensembles de renom tels que il pomo d’oro dirigé par Francesco Corti, Les Accents sous la direction de Thibault Noally, nuovo barocco sous la direction de Dimitris Karakantas, ou encore Dorothee Oberlinger et son Ensemble 1700. Parmi les autres apparitions en concert, citons un programme à la Philharmonie d’Essen (Ruben Dubrowsky) et un concert de gala au Staatsoper de Vienne aux côtés de stars du baroque telles que Cecilia Bartoli et Max Emanuel Cenčic.
Le soprano star émergente lancera la saison 2024/25 avec Grain de voix, un pasticcio moderne mis en scène par Ligiana Costa et dirigé par André Dos Santos (Theatro São Pedro, Brésil). Il chantera son premier Oberto dans Alcina de Haendel aux côtés de Francesco Corti et il pomo d’Oro au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Teatro Real à Madrid et au Theater an der Wien à Vienne. Un autre moment fort de la saison sera ses débuts au Komische Oper Berlin dans le rôle de Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart, dans une mise en scène de Kirill Serebrennikov et sous la direction de James Gaffigan.
Bruno de Sá se distinguait récemment aux OPER! Awards 2020 et les Trophées ForumOpéra 2022, primé dans la catégorie « Révélation de l’année ». En 2024, il a également reçu le prix du théâtre musical autrichien pour son interprétation d’Aminta dans la production du festival de musique ancienne d’Innsbruck de L’Olimpiade de Vivaldi sous la direction d’Alessandro de Marcchi.
Artiste exclusif Erato / Warner Classics, son premier album solo Roma Travestita est sorti en septembre 2022, recevant les éloges de la presse et du public. Le programme a été présenté avec grand succès à Versailles, Rouen, Bayreuth, Ambronay, São Paulo, Izmir, Crémone, Vilnius et Buenos Aires.
En octobre 2024, Bruno sortira Mille Affetti, un deuxième album solo consacré à Mozart et à ses contemporains, un projet en collaboration avec Jarek Thiel et l’Orchestre baroque de Wrocław. La tournée initiale comprendra la salle Cavatina (Bielsko-Biała), le NFM (Wrocław), le Teatro del Maggio Musicale (Florence), le Centre d’art Ahmed Adnan Saygun (Izmir), la Chapelle Corneille (Rouen), le Château de Versailles (Versailles), l’Académie Liszt Ferenc odf Mucic (Budapest) et le Markgräfliches Opernhaus (Bayreuth).
(2024/25_Veuillez utiliser cette biographie uniquement.)