Emilie Renard
Biography
« … particulièrement remarquable » (New York Times)
« … une prometteuse découverte » (Forum Opéra)
La mezzo-soprano franco-anglaise Emilie Renard fait une apparition fulgurante sur la scène internationale en remportant le premier prix du concours Antonio Cesti au Festival d’Innsbruck en 2013. Jeune artiste du programme Britten Pears Young Artist en 2010, les prouesses de récital d’Emilie Renard se voient récompensées par le Premier Prix de la Mélodie Française au 22ème Concours International de Chant de Marmande, où elle remporte également le premier Prix de voix de femmes.
Suite à ses débuts dans la fameuse production de Richard Jones de Julietta de Martinů pour l’English National Opera, son répertoire embrasse cinq siècles de musique, d’Amor dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi (« … remarquable et convaincante en adolescent ») et Dido de Purcell (« … la pure expression musicale d’un cœur qui se brise ») à Cherubino dans Le nozze di Figaro (« … une performance lascive et furieuse… tumescente à en couper le souffle »), le rôle-titre dans Djamileh de Bizet, Hänsel dans Hänsel und Gretel de Humperdinck ainsi que Juditha Triumphans de Vivaldi, Shéhérazade de Ravel et Upon Silence de George Benjamin (« Emilie Renard… émouvante »).
Elle se produit au Theater an der Wien, à l’Opéra-Comique et à la Salle Pleyel à Paris, au Lincoln Center à New York, au Concertgebouw à Amsterdam, au Tchaikovsky Hall à Moscou, à l’Opéra Royal de Versailles ainsi qu’à l’Auditorio Nacional de Musica à Madrid. Ayant fait partie du Jardin des Voix des Arts Florissants en 2013, elle continue à entretenir une riche collaboration avec cet ensemble et son chef, William Christie. Elle est régulièrement l’invitée du London Handel Festival où elle chante Pulcheria dans Riccardo Primo et Eurilla dans Il Pastor Fido sous la direction de Laurence Cummings ainsi qu’Arbace dans le pasticcio Catone in Utica, dirigé par Thomas Foster.
Ces récents succès incluent Ersinda dans Il Germanico in Germania de Porpora, l’oratorio San Giovanni Battista de Stradella et Selene in Didone abbandonata de Mercadante avec Alessandro de Marchi et Academia Montis Regalis au Festival d’Innsbruck, le rôle principal féminin dans Giulietta e Romeo de Zingarelli (Heidelberg), le rôle-titre dans Susanna de Händel avec Christian Curnyn et Early Opera Company (Spitalfields Festival), Junon dans Platée de Rameau (Vienne, Paris, New York), le rôle-titre dans Armide de Lully (Festival Sanssouci à Potsdam) et la Deuxième Dame dans Die Zauberflöte avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques (Dijon, Limoges et Caen).
Emilie collabore régulièrement avec l’ensemble baroque écossais Dunedin Consort avec des représentations de Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Händel (Lammermuir Festival), Venus and Adonis de Blow (Cracovie), L’oratorio de Noël de Bach (Perth et London) et La Passion selon Saint Matthieu (Edinburgh et London). Elle se produit aussi fréquemment en concert avec La Nuova Musica de David Bates, récemment dans le rôle de l’Enchanteresse dans Dido and Aeneas (Wigmore Hall). Emilie fait aussi ses débuts au Staatsoper Hamburg où elle chante Witness 2/Singer 2/Woman 2 dans Lessons in Love and Violence de George Benjamin, mis en scène par Katie Mitchell et dirigé par Kent Nagano.
Depuis 2018, Emilie a rejoint la troupe du Théâtre de Magdeburg avec les rôles de Rossweisse dans Die Walküre, la Deuxième Dame dans Die Zauberflöte, Erika dans Vanessa de Barber, ainsi que le rôle-titre dans Serse de Händel Barbara dans Katja Kabanowa de Janáček, Oreste dans La Belle Hélène d’Offenbach, Hänsel dans Hänsel und Gretel de Humperdinck, Sesto dans La Clemenza di Tito de Mozart et Mirabella dans Der Zigeunerbaron de Strauss. Parmi ses engagements les plus récents à Magdebourg figurent la première allemande d’Alice au pays des merveilles de Gerald Barry, Le Nozze di Figaro et Don Giovanni de Mozart, ainsi que Falstaff de Verdi et Ariadne auf Naxos de Strauss.
Ses engagements en dehors de Magdebourg la conduisent à Innsbrucker Festwochen der Alten Musik dans le rôle d’Abra dans Juditha triumphans sous la direction d’Alessandro De Marchi, à la Philharmonie de Paris pour l’opéra Lessons in Love and Violence de Georgen Benjamin, et récemment au Festival Mozart de Würzburg pour le rôle de Dorabella dans Così fan tutte avec Les Talens Lyrique sous la direction de Christophe Rousset.
Au cours de la saison 24/25, Emilie assurera plusieurs premières et reprises à Magdeburg. Elle se collera au rôle-titre dans La petite renarde rusée, puis le rôle de Mercedes dans une nouvelle production de Carmen. Elle chantera aussi Roméo dans I Capuleti e i Montecchi et sera la tête d’affiche de l’opéra de chambre Pénélope de Sarah Kirkland Snider dans une nouvelle production de Florian Honigmann.
(2024/25_Veuillez utiliser cette biographie exclusivement.)