La Cinquième Édition du Festival d’Opéra Baroque de Bayreuth s’est Terminée le 15 Septembre 2024. Une Redécouverte de Francesco Cavalli est Prévue pour 2025.

scroll
19 octobre 2024

Le dimanche 15 septembre 2024, la cinquième édition du Festival d’Opéra Baroque de Bayreuth s’est conclue avec succès. 5 000 visiteurs venus du monde entier ont assisté aux deux productions scéniques d’opéra, sept concerts, et de nombreux autres événements exquis dans la ville baroque de Bayreuth. Deux ensembles baroques de renommée internationale, Les Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset et Il Pomo d’Oro sous Francesco Corti, ont accompagné le festival du 5 au 15 septembre 2024. De nombreux moments forts peuvent être visionnés sur les plateformes arte Concert et BR Klassik. La prochaine édition aura lieu, comme d’habitude, dans la première quinzaine de septembre 2025, et la publication du programme est prévue pour le 6 décembre 2024. Le centre du Festival Baroque de Bayreuth 2025 sera la redécouverte d’un opéra de Francesco Cavalli, longtemps non interprété, sous la direction artistique de Max Emanuel Cencic. Des concerts avec des chanteurs renommés tels que Carlo Vistoli et Marina Viotti sont également prévus.

Iphigénie en Aulide était la deuxième production scénique d’un opéra de Nicola Antonio Porpora, le principal rival de Georg Friedrich Haendel, au Bayreuth Baroque. Les rôles principaux ont été brillamment interprétés par les étoiles montantes de la scène baroque, Jasmin Delfs (Iphigénie) et Maayan Licht (Achille). Max Emanuel Cencic a non seulement assuré la mise en scène mais a également joué le rôle d’Agamemnon. Pour la première fois, une coproduction internationale de l’Orlando furioso d’Antonio Vivaldi a été réalisée avec le Teatro Comunale di Ferrara et le Teatro Comunale di Modena, réunissant un ensemble de premier ordre autour de Yuriy Mynenko dans le rôle-titre. De nombreux autres événements, dont sept concerts, ont exploré le Bayreuth baroque à travers différents lieux de représentation. Bruno de Sá a remplacé Jakub Józef Orliński, malade, accompagné par Il Pomo d’Oro. Max Emanuel Cencic, directeur artistique, a également remplacé personnellement Anna Prohaska, également souffrante. Accompagné par Les Talens Lyriques et Christophe Rousset, il a interprété des arias de Georg Friedrich Haendel et Nicola Antonio Porpora, composées pour le célèbre castrat Senesino.

Malgré sa jeune histoire, le Bayreuth Baroque a déjà accompli des choses remarquables : en 2024, il a remporté le prix Oper! Award dans la catégorie « Meilleur Festival ». L’année précédente, il avait été nominé pour la catégorie « Meilleur Festival 2023 » aux International Opera Awards. Le magazine Opernwelt l’a plusieurs fois nommé dans différentes catégories et a couronné la production de Alessandro nell’Indie de 2022 comme l’opéra ayant les meilleurs costumes de l’année. Forum Opéra a élu la production de 2022 et Carlo il Calvo de 2020 comme la « Meilleure Nouvelle Production. »

Plus d’informations sur Bayreuth Baroque sont disponibles sur : www.bayreuthbaroque.de
Visitez Bayreuth Baroque sur Facebook, Instagram et YouTube.