Le Festival d’Opéra Baroque de Bayreuth se déroulera l’année prochaine du 4 au 14 septembre. Avec la redécouverte de Pompeo Magno de Francesco Cavalli et un accent mis sur l’opéra vénitien, ce festival relativement jeune, dirigé par le directeur artistique Max Emanuel Cencic, ouvre de nouveaux horizons musicaux. En 2025, les stars du baroque Julia Lezhneva et Franco Fagioli retourneront à l’Opéra des Margraves pour des concerts de gala, tandis que Carlo Vistoli et Malena Ernman feront leurs débuts au Bayreuth Baroque. Cette année, l’orchestre résident pour la production d’opéra sera la Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García Alarcón, l’un des ensembles les plus renommés au monde pour la musique baroque précoce. Seront également présents l’Orchestre de l’Opéra Royal dirigé par Stefan Plewniak et Andrés Gabetta, L’Arpeggiata sous Christina Pluhar, et I Porporini sous Gerd Amelung. Des étoiles montantes comme Rémy Bres-Feuillet, Mariana Flores, Suzanne Jerosme et Marina Viotti promettent d’autres moments forts lors de concerts explorant le Bayreuth baroque. Bayreuth Baroque associe également plaisirs musicaux et culinaires, avec des événements tels que le dîner de gala, le brunch ou des concerts café et dîner avec la luthiste Monica Pustilnik au Schloss Birken. La vente des billets commence le 12 décembre, avec un accès anticipé pour les détenteurs de la Gold Card à partir du 6 décembre.
Le compositeur vénitien Francesco Cavalli était un élève de Claudio Monteverdi. Son opéra Pompeo Magno a été créé en 1666. Dans cette redécouverte après plus de 350 ans, Max Emanuel Cencic en assure la mise en scène et tient le rôle-titre. La direction musicale est confiée au spécialiste renommé de Cavalli, Leonardo García Alarcón, avec sa Cappella Mediterranea. Sophie Junker incarne Giulia, tandis que Valer Sabadus interprète le rôle de Servilius. La première aura lieu le 4 septembre, avec quatre représentations supplémentaires les 6, 9, 12 et 14 septembre.
« Cette année, nous présentons au public la production la plus ambitieuse jamais entreprise à Bayreuth Baroque, » déclare Max Emanuel Cencic. « Je suis particulièrement ravi que nous nous aventurions dans un nouvel univers musical avec un opéra vénitien, offrant Pompeo Magno au public lors de cinq représentations en 2025. »
Outre la production d’opéra, des concerts de gala époustouflants auront lieu dans l’atmosphère majestueuse de l’Opéra des Margraves : le contre-ténor Carlo Vistoli interprétera des œuvres de Cavalli, Cesti, Monteverdi et Stradella avec la Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón (5 septembre). Ce concert sera suivi d’un dîner de gala dans la splendeur baroque du Schloss Birken. La mezzo-soprano Malena Ernman explorera le thème de la nature dans la musique avec L’Arpeggiata sous la direction de Christina Pluhar (7 septembre). Et pour le troisième concert de gala, deux des plus grandes voix de la scène baroque se rencontreront : Julia Lezhneva et Franco Fagioli avec l’Orchestre de l’Opéra Royal sous Stefan Plewniak (10 septembre).
Le contre-ténor Rémy Bres-Feuillet suivra les traces du comte de Monte-Cristo avec I Porporini et Gerd Amelung à la Schlosskirche Bayreuth (6 septembre). Mariana Flores, accompagnée de la Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón, transportera le public dans les paysages sonores du XVIIe siècle dans le cadre de l’Ordenskirche St. Georgen (11 septembre). La soprano Suzanne Jerosme présentera Holy Heroines, mettant en lumière des airs et des œuvres instrumentales d’Alessandro Scarlatti, Maria Margherita Grimani et Camilla de Rossi. Elle sera accompagnée par Il Gusto Barocco sous la direction de Jörg Halubek (13 septembre). Une autre mezzo-soprano exceptionnelle, Marina Viotti, remplira l’Opéra des Margraves de sa voix, accompagnée de l’Orchestre de l’Opéra Royal sous Andrés Gabetta (13 septembre).